FilmsActu.com



ÇA fait-il vraiment peur ? revue de presse du film

ÇA (It) est enfin dans nos salles. Cette adaptation du chef d'oeuvre de Stephen King, qui fait un triomphe sans précédent aux Etats-Unis pour un film d'horreur, est-elle à la hauteur de nos attentes ? Pennywise fait-il vraiment peur ? L'esprit du King a-t-il été conservé ?

 

Voici quelques extraits de critiques parues le 20 septembre à la sortie du film d'Andrès Muschietti.

 

Ça

 

Première : Pour la première fois, ce carnaval de cauchemars « kingien », ce bazar cosmogonique qui se définit aussi par son abondance, prend corps à l’écran avec une grandeur et une autorité (et un budget) dignes de ce nom. Un jour, c’est sûr, on citera Ça dans la même phrase que les plus grandes adaptations ciné de Stephen King, aux côtés de Carrie, Shining et Stand by me.

 

Mad Movies : Dix ont passé depuis le traumatisant The Mist, et on comptait sur ça pour redonner un peu de vigueur au "Stephen King movie". Aussi imparfait soit-il, le résultat fait honneur au roman et ressuscite le bon cinéma d'épouvante des années 80.

 

Le Figaro : Loin de la veine horreur-kitsch que Hollywood aurait pu allégrement pomper, cette nouvelle adaptation respecte la tendresse du roman de King et livre un voyage au bout de la nuit préadolescente qui sent bon le Spielberg des années 1980.

 

Ça

 

A Nous Paris : .. Et même si la mécanique du "Bouh! Derrière-toi" est légèrement redondante, et l'idée d'avoir coupé le livre en deux, pour pouvoir en faire une suite juteuse avec un casting d'adultes, est un peu gonflée, l'efficacité est là et la nostalgie des eighties aussi.

 

L'Ecran Fantastique : Tous les choix artistiques ayant présidé à la création de ce nouveau Ça font mouche. La photographie de Chung Chung-hoon (Old Boy) est superbe, la musique de Benjamin Wallfisch (A Cure for Life) magnifique et les jeunes comédiens rivalisent de charme et de naturel. Bill Skarsgard, quant à lui, nous offre une prestation extrêmement impressionnante du nouveau Pennywise : immense, dégingandé, le regard faussement candide, les dents proéminentes, le maquillage outrancier, il s’éloigne volontairement de la prestation de Tim Curry pour mieux désarçonner les spectateurs.

 

IGN France : Ça est la surprise horrifique de cette rentrée ! En prenant le parti de s'éloigner des productions d'épouvante récentes et en abordant son film "à l'ancienne", Andy Muschietti peut se targuer d'offrir l'une des plus sympathiques adaptations d'une oeuvre de Stephen King. De son casting prometteur à sa mise en scène aussi effroyable qu'humaine, ce premier chapitre « flotte » avec brio sur le succès.



Huffington Post : Ça" ("It", en VO) est un très bon film, mais pas d'horreur. A défaut d'avoir la peur de votre vie, vous ressortirez... le sourire aux lèvres.


Pix-Geeks : Si on devait donc donner un avis : Ça est un thriller avec des ados qui sent bon les années 80, mais le film ne fait pas peur et vous pourrez y aller sans souci avec votre neveu de 11 ans. On imagine d’ailleurs que le parti pris de rendre le film grand public n’est pas étranger avec les ambitions financières de Warner Bros…


Les Inrocks : Une adaptation simplificatrice du pavé de Stephen King, qui ne réussit même pas à faire vraiment peur. Ça va pas.


Ça


Films d Horreur



Par Eric Estrada 8 commentaires


Derniers commentaires
Par aurelien80 il y a 19 jours
dans un film ou un gosse se fait arracher un bras et hurle en voulant s'enfuire trainant au sol, qu'une moitié de corps est accrocher au mur, qu'un gosse sans tête te cours après, qu'un gosse plante son pere, que ce même gosse tabasse et commencer a graver son nom au couteau sur le ventre d'un autre gosse . qu'un pharmacien *** au sourire flippant veux a peine se tapé une gosse et j'en passe .
enfin voila quoi , si de nos jours a 11 ans tu peut voir ca " sans soucis " je pense que pour que ce soit assez violent pour un adulte c'est pas prés d'arriver lol

Répondre
-
voter voter


Par aurélie il y a 23 jours
Je l'ai adoré mais ça m'a fait plutôt marrer.
Aucun film à part Simetière n'a réussi à me faire peur.
Même Grippe-sou fait plus rire que peur et me rappelle Freddy Krueger avec son sang dans la salle de bain qui monte au plafond, il a voulu l'imiter ou quoi?
J'irai voir les autres car je suis fan totale de " Ca ".

Répondre
-
voter voter


Par niemans il y a 25 jours
Très compliqué de foutre vraiment les jetons aujourd'hui, on voit tellement de choses, on est tellement habitué à la surenchère dans les films fantastiques.....(Spielberg avait pourtant démontré avec son Jaws que la peur venait du fait qu'on en montre le moins possible même si ça n'était pas vraiment voulu rapport à un animatronic récalcitrant). Je crois toujours à cette adage. En revanche ayant vu It hier, je n'ai pas été déçu, car si le film est loin de terroriser, certaines scènes dont la 1ère avec le pauvre Georgie est assez épouvantable dans le visuel et la dramaturgie. Le film bénéficie en outre d'une photographie magnifique. Les jeunes acteurs sont formidables de naturel, il y a beaucoup de moments très émouvants; les années 80 (tout comme dans la série Stranger Things) sont très bien rendues; On retrouve le parfum et la magie d'ET, de Stand by me ou des Goonies. Quant à Pennywise le look et le maquillage sont vraiment réussit même si le fait de voir le personnage s'étaler sur tous les réseaux et les magazines depuis quelques semaines a quelque peu éventé l'impact. Bill Skarsgard dans le rôle apporte une belle folie, passant d'un état faussement joyeux à celui de très inquiétant (beau travail sur le regard). le fait qu'il puisse prendre l'apparence des peurs les plus profondes et le design multiples des créatures est bien réussi (mention spéciale à l'horrible portrait du tableau).Bref c'est un très bon moment de cinéma si vous aimez le genre. C'est vrai que depuis quelques mois on nous le vend beaucoup mais l'attente en ce qui me concernait valait le coup. J'attends donc avec impatience le BLuray et son lot de suppléments mais surtout la deuxième partie qui doit arriver en 2019...Ca va être long.
Répondre
-
voter voter


Par seb il y a 25 jours
Bart Simpson a écrit:J'ai vu le film et c'est tout sauf flippant, bref je suis assez deçu car le livre est 10 fois plus effrayant que l'adaptation ciné ! Je savais que le film allait être édulcorer niveau horreur pour faire plus de fric...

C'est vrai que le film ne fait pas vraiment peur mais ça reste une excellente comédie d'horreur avec une réa et rythme vraiment bien maitrisé!!! La scène de la "BASTON DE CAILLOUUUUUU" restera à jamais culte pour moi !

Répondre
-
voter voter


Par Pinkman.J il y a 26 jours
Bart, perso ca dépend de ta sensibilité.
A chacun d'ailleurs. Perso le film n'est pas a mettre entre toutes les mains (c'est trés malsain), ensuite c'est clairement pas LE film d'horreur. Mais pour sur il est sacrément efficace (et une trés bonne adaptation).
Le casting est juste brillant, et une réa hyper soigné.

Répondre
-
voter voter


Par Bart Simpson il y a 26 jours
J'ai vu le film et c'est tout sauf flippant, bref je suis assez deçu car le livre est 10 fois plus effrayant que l'adaptation ciné ! Je savais que le film allait être édulcorer niveau horreur pour faire plus de fric...
Répondre
-
voter voter


Par kc57 il y a 26 jours
le film est vraiment bien vivement la suite
Répondre
-
voter voter


Par kube il y a 26 jours

likeSmall 16
Il est enfin sorti au ciné, on aura plus à subir cette promotion, je devrais même dire cette pollution visuelle pour ce film !
J'ai même cru au début que le film devait sortir début 2017, tellement on en entendait parler !
En tout cas j'espère que pour tout ceux qui l'ont attendu, l'attente aura été récompensée !

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 8 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.