FilmsActu.com



DOCTOR STRANGE : fun et spectaculaire. On a aimé le nouveau MARVEL ! !

Notre avis
7 10 Enfin un bon blockbuster ! Il était temps après un été absolument catastrophique en matière de films à grand spectacle. Marvel réussit avec Doctor Strange son film le plus fun depuis Deadpool et les Gardiens de la Galaxie.

Avant l'arrivée massive d'Avengers 3 et 4, l'usine à super héros de Stan Lee a choisi de présenter un personnage peu connu (voir inconnu) du grand public pour la suite de sa phase III : en l'occurence Doctor Stephen Strange.

 

Les Avengers sont là pour protéger la Terre des dangers physiques. Doctor Strange lui affrontera les dangers mystiques. Stephen Strange, neurochirurgien de renom, se découvre des pouvoirs inouïs et un accès à des dimensions parallèles après avoir perdu l'usage de ses mains dans un accident de voiture.

 

Doctor Strange

 

Le pari de transposer ses aventures en film n'était pas gagné d'avance. Et pourtant Doctor Strange est une réussite de divertissement. Le sorcier aux pouvoirs mystiques fait entrer Marvel dans une toute nouvelle dimension. Celle de la sorcellerie.

 

Non, il n'y a pas que Captain America, Thor, Iron Man, Hulk et Black Widow chez Marvel. Après Ant-Man, Doctor Strange inaugure de nouvelles possibilités et de nouveaux mondes pour les Avengers.

 

A la réalisation, Scott Derickson à qui l'on le film d'horreur Sinister. Devant la caméra un casting 4 étoiles : Benedict Cumberbatch, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton, Chiwetel Ejiotor ou encore Rachel McAdams.

 

 

Les points forts du film :

 

- Sciences occultes, mysticisme, magie noire, ésotérisme, voilà qui change un peu chez Marvel.

 

- "Si je vous disais que votre réalité n'est qu'une parmi d'autres ?"

 

- Les effets visuels s'en donnent à cœur joie dans les délires psychédéliques et oriniriques, les effets miroirs, les tunnels de lumière, les démultiplications de perspective. Doctor Strange joue la carte du spectaculaire avec réussite.

 

Doctor Strange

 

- Entre sérieux et décontraction, Doctor Strange ne manque pas d'humour. Oui Doctor Strange est drôle. Que cela soit dans les propos de Strange que dans ses quelques scènes avec une cape très capricieuse appelée le Manteau de Lévitation.

 

- Un peu de Matrix et de Batman Begins, beaucoup d'Inception, une poignée d'Harry Potter et même un peu de Fantômes contre Fantômes. Mais les dosages ont été suffisamment bien calculés pour que la mixture passe sans que l'on crie au plagiat (les scènes de bagarres à la Christopher Nolan sur les immeubles qui se transforment et se déforment sont assez prenantes pour que l'on accepte le copier coller).

 

Doctor Strange

 

- Après Ant-Man et sa relecture du braquage, Doctor Strange investie l'univers du film médical. Un peu d'Urgences au pays des Avengers.

 

-Alors que l'on nous avait teasé un film psyché et gothique, finalement la noirceur de Doctor Strange est légère et le film se révèle vraiment fun et euphorisant.

 

- Benedict Cumberbatch semble s'en donner à coeur joie. Le personnage de Strange lui va à ravir. Une sorte de Tony Stark en plus 'pincé'.

 

Doctor Strange

 

- Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec un New York qui se métamorphose. Pour une fois, la 3D vaut le déplacement. On vous conseille même vivement l'Imax

 

-Ne partez pas avant la fin, Doctor Strange possède deux scènes post-génériques.

 

Les points faibles :

 

- Le méchant incarné par Mads Mikkelsen tient la route et profite du charisme redoutable de son interprète. Dommage juste que son rôle n'ait pas été plus consistant dans l'écriture.

 

Doctor Strange

 

- Finalement Stephen Strange est une sorte de double d'Iron Man. Génie égoïste,  prétentieux et imbu de lui-même,  à l'instar de Tony Stark il n'a rien d'un super héros au départ et gagne ses pouvoirs à la suite d'une blessure physique (ses mains sont broyées lors d'un accident de voiture ce qui n'est pas terrible quand on est chirurgien).  

 

- On peut reprocher à cette origin story un scénario sans surprises. Si Marvel a essayé de surprendre visuellement, au niveau du scénario on prend les recettes que l'on a déjà appliqué maintes fois depuis 2008 et le premier Iron Man. (Cumberbatch semble d'ailleurs conçu pour remplacer Robert Downey Jr dans le futur). Une histoire finalement assez linéaire. Dommage.

 

- Toujours aussi craquante, Rachel McAdams passe un peu trop au second plan. Dommage car ses rares scènes sont réussies.

 

Doctor Strange 

Malgré ses défauts inhérents à la plupart des films Marvel, Doctor Strange est une agréable surprise et se révèle être un bon divertissement bien supérieur aux récents X-Men Apocalypse et Suicide Squad.

 

 



Par Eric Estrada 2 commentaires


Derniers commentaires
Par owenkamegba il y a 10 mois
j'aime le là
Répondre
-
voter voter


Par jasonmaccord il y a 10 mois

likeSmall 68
Un bon Marvel, pas un excellent...
La faute à un scénario convenu et à un réalisateur de seconde zone incapable de faire monter la tension ni, par exemple de magnifier les fantastiques effets visuels du film (qui au passage vont bien plus loin que sur Inception). N'est pas Nolan qui veut.
Comme dit dans l'article ci-dessus, Mad Mikkelsen est sous exploité.
Pour le reste, c'est du classique avec quand même un peu d'originalité. Par moment, on retrouve un peu de l'univers Guillermo del Toro ( "Hellboy"). On passe un bon moment.
Au final, on est loin des Gardiens de la Galaxie, d'un Iron Man 1 ou de Captain America 2... plutôt au niveau du sympathique Ant-man ou de Thor 1.

Répondre
-
voter voter
1


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.