FilmsActu.com



The Punisher : oubliez The Defenders et Iron Fist ! critique série Netflix

Notre avis
8 10 Vous avez été déçu par les Defenders cet été ? Nous aussi. Ne parlons même pas de l'échec Iron Fist et de la semi déception de Luke Cage. Depuis quelques temps, les séries Marvel Netflix semblent tourner en rond. Dans ce contexte de surplus de super-héros, The Punisher est une bonne surprise... méchamment burnée !

Le showrunner Steve Lightfoot (Hannibal, Narcos) et l'acteur Jon Bernthal (Shane dans The Walking Dead) avaient promis une série sans compromis au niveau de la violence. Ils n'ont pas menti.

 

The Punisher ne ménage vraiment pas ses bad guys. Ni ses spectateurs.

 

 

Explosion de cervelles, balles dans la tête, corps démembrés, bourre pifs en pleine poire, coups de marteau qui brisent les os, fusillades sans pitié, torture... en 13 épisodes, Marvel's The Punisher s'impose comme adulte, brutal, sombre et dur. Car les méthodes du vigilante Frank Castle sont sales, radicales et dérangeantes. Bien loin de celles de Daredevil ou d'Iron Fist.

 

The Punisher rappelle aussi bien un justicier dans la ville avec Charles Bronson que le premier Rambo avec Stallone (aussi bien pour l'action crue que pour la dure réalité des anciens soldats de retour du pays) ou encore Homeland.

 

The Punisher reprend quelques mois après la saison 2 de Daredevil. Frank Castle laissé pour mort survit incognito à New York. Ancien marine des forces spéciales, il s'est transformé en exécuteur publique afin de venger l'assassinat de sa femme et de ses enfants. Ses ennemis sauvagement liquidés, sa rage n'a pas pour autant été vaincue. Une série d'évènements va réveiller la bête qui sommeille en lui et l'amener à mettre en lumière une conspiration qui remonte jusque dans les hautes sphères de l'état.

 

Daredevil

 

Au départ, aucune série The Punisher n'était prévue. Mais sa presence explosive dans Daredevil 2 a tellement marqué les fans que Marvel et Netflix ont décidé de bousculer leurs plans pour offrir à ce anti-héros son propre show. Grand bien leur en a fait.

 

Trois films dans les années 90 et 2000 avaient tenté de retranscrir la hargne de ce flingueur à tête de mort. En vain. Ni Dolph Lundgren, Thomas Jane ou Ray Stevenson n'étaient parvenus à incarner avec justesse ce personnage torturé et ultra-violent.

 

Doté d'une gueule de boxeur, d'un physique bestial et à fleur de peau, Jon Bernthal donne l'impression d'être constamment sur le point de péter les plombs. Il s'impose comme le nouvel espoir de l'action badass et livre une performance remarquable.

 

Daredevil

 

Se démarquant des autres séries de super-héros, The Punisher assume son côté thriller urbain nineties ultra badass, noir et sanguinolent. Véritable série B, il nous emmène enfin loin des bastons de couloirs, des filtres de couleurs bon marché, des ninjas acrobates et des forces surnaturelles qui menacent la Grosse Pomme. The Punisher est au contraire frontale. Jon Bernthal donne l'impression qu'il peut tout encaisser. Mais aussi indestructible qu'il est, il se révèle humain. C'est ce qui fait sa force.

 

Les 13 épisodes ne sont pas exempts de défauts (le scénario sent le déjà vu dans ses twists conspirationnistes) mais l'affaire est rudement bien menée et n'oublie pas de faire exister ses seconds rôles (on retrouve Deborah Ann Wolf en journaliste Karen Page, Ebon Moss-Bachrach en Micro, Ben Barnes en Billy Russo, Amber Rose Revah en agent Dinah Madani).

 

Bourrin sur papier, The Punisher se révèle aussi un drame sur la condition des soldats de retour au pays traumatisés par ce qu'ils ont vu et fait. Le thème de la souffrance est omniprésente. La série synthétise également les angoisses actuelles de l'Amérique, de sa fascination pour les théories du complot à son problème avec les armes.

 

La force de The Punisher est de faire son truc sans se soucier des codes des autres productions Marvel Netflix. Oui, il y a encore de l'espoir pour les séries de super-héros sur le petit écran.

 

Daredevil



Par Chuck Spadina 11 commentaires


Derniers commentaires
Par ValarMorghulis il y a 19 jours

likeSmall 40
deception a écrit:Extremement decu , trop peu de violence ,bcp trop de politique , je parle meme pas de sa voix de merde , ont est tres loin du vrai punisher

Sérieux ???? "trop peu de violence, trop de politique" Non mais à quoi tu t'attendais ?? C'est pas du gore !!
Quand à sa voix, c'est simple d'y remédier : la V.O !

Répondre
-
voter voter


Par deception il y a 19 jours
Extremement decu , trop peu de violence ,bcp trop de politique , je parle meme pas de sa voix de merde , ont est tres loin du vrai punisher
Répondre
-
voter voter
1


Par twenty94470 il y a 21 jours

likeSmall 2
On est très loin du Punisher des comics ... Rien que dans "Born" il passe un pacte avec le diable, survit a l’assaut des viet, au napalm, se prend 7 balles, etc ... Là la moindre balle le met en PLS. L'histoire du jeune soldat est inutile, trop de politique, de rare scène de violence, sans le geek limite il serait mort au second épisode... bref saison raté, ils n'ont soit pas lu le comics soit pas compris le personnage du Punisher.
Répondre
-
voter voter
2


Par smackDAb1tch il y a 25 jours
une tueurie, enfin ça promet , deux episodes mangés au ptit dej, et une bonne journée qui s'annonce !!!
enfin une serie netflix qui déboite, et pas que des genoux ... déjà déçu par un "luke cage" un peu mou des siens( de genoux ;p ) je suis agréablement surpris par la haine qui se dégage de cette série noire, badass, et a la BO qui envoie du lourd !

Répondre
-
voter voter


Par Démacia il y a 26 jours
ValarMorghulis a écrit:Le Punisher sans morale ?? Lis donc les comics !!
Sans vouloir te répondre grossièrement, si toi tu avez lus t'aurais vu que j'ai écris "sans bonne morale" et non "sans morale"... bref l'arroseur arrosé comme on dis.

Répondre
-
voter voter
2


Par ValarMorghulis il y a 26 jours

likeSmall 40
Démacia a écrit:Entièrement d'accord. Le Punisher qui tremble de peur, qui l'avoue lui même à 2 reprises, c'est pas le Punisher mais un autre machin. J'aimais le Punisher car il n'avais rien d'un héros ou d'un moraliste c'était juste un bon gros badass qui prenais plaisir à faire du mal au méchant en ce montrant lui même méchant et sans âme. Le Punisher c'est un mec sans aucune pitier, sans bonne morale, il veux juste défourailler du méchant et personne ce met en travers de ça route. Il ne tue pas les gentils mais ça l'empêche en rien de leurs mettre une balle dans la jambe ou dans faire des sandwichs si il ce mettent en travers de ça route. Bref Dans cette série il ne ressemble en rien au personnage créer par marvel comic's. Il est faible, il a pas la stature et douille sévère, c'est pas la machine à tuer qu'il devrait être. Les mecs qui ont à tout prix voulus faire de lui un héros avec une bonne morale sont des nuls. Le Punisher que je connais n'est pas un héros c'est un mec qui n'a que la vengeance en tête, une armoire à glace aussi froid que ces homologues méchant, un loup solitaire qui ce moque bien de sauver les gentils. Pour lui les gentils ça n'existe que pour lui barrer le passage, il est en guerre permanente contre tout le monde, il en veux à tout ce qui pense pas comme lui et ça le gène en rien de pourrir du gentil qui ce met en travers de son objectif, et la seule peur qu'il peu avoir c'est de plus pouvoir défourailler du méchant. Le Punisher est un berserker, un mec qui à péter une durite et qui ne redeviendras plus jamais un homme mais juste un monstre de violence. point. Mais bon en même temps il faut dire après ce portrait, normal qu'on est jamais vu le Punisher de bd dans aucune adaptation télévisuelle qui sente toutes les bon sentiments obligées contrairement à ce qu'est réellement le vrai personnage qui est et ce dois d'être un anti-héros tel qu'il a était créer à la base. Même Dead pool qui à coté est une petite frappe passe pour plus immoral que lui, c'est grave.

Le Punisher sans morale ?? Lis donc les comics !!

Répondre
-
voter voter


Par Démacia il y a 26 jours
TEZ a écrit:Il ont tué la licence...C'est nul !!Merci Disney...

Entièrement d'accord. Le Punisher qui tremble de peur, qui l'avoue lui même à 2 reprises, c'est pas le Punisher mais un autre machin. J'aimais le Punisher car il n'avais rien d'un héros ou d'un moraliste c'était juste un bon gros badass qui prenais plaisir à faire du mal au méchant en ce montrant lui même méchant et sans âme. Le Punisher c'est un mec sans aucune pitier, sans bonne morale, il veux juste défourailler du méchant et personne ce met en travers de ça route. Il ne tue pas les gentils mais ça l'empêche en rien de leurs mettre une balle dans la jambe ou dans faire des sandwichs si il ce mettent en travers de ça route. Bref Dans cette série il ne ressemble en rien au personnage créer par marvel comic's. Il est faible, il a pas la stature et douille sévère, c'est pas la machine à tuer qu'il devrait être. Les mecs qui ont à tout prix voulus faire de lui un héros avec une bonne morale sont des nuls. Le Punisher que je connais n'est pas un héros c'est un mec qui n'a que la vengeance en tête, une armoire à glace aussi froid que ces homologues méchant, un loup solitaire qui ce moque bien de sauver les gentils. Pour lui les gentils ça n'existe que pour lui barrer le passage, il est en guerre permanente contre tout le monde, il en veux à tout ce qui pense pas comme lui et ça le gène en rien de pourrir du gentil qui ce met en travers de son objectif, et la seule peur qu'il peu avoir c'est de plus pouvoir défourailler du méchant. Le Punisher est un berserker, un mec qui à péter une durite et qui ne redeviendras plus jamais un homme mais juste un monstre de violence. point. Mais bon en même temps il faut dire après ce portrait, normal qu'on est jamais vu le Punisher de bd dans aucune adaptation télévisuelle qui sente toutes les bon sentiments obligées contrairement à ce qu'est réellement le vrai personnage qui est et ce dois d'être un anti-héros tel qu'il a était créer à la base. Même Dead pool qui à coté est une petite frappe passe pour plus immoral que lui, c'est grave.

Répondre
-
voter voter
2


Par TEZ il y a 27 jours
Il ont tué la licence...
C'est nul !!
Merci Disney...

Répondre
-
voter voter
2


Par frankchateau il y a 29 jours
Jon bernthal déboite. Ce weeknd je mate le punish.
Répondre
-
voter voter


Par jakegil il y a 29 jours
J'en suis à 2 épisodes. Top !!!! Bien bourrin.
Répondre