FilmsActu.com



Blade Runner 2049 : "Je déteste les suites" Denis Villeneuve en interview avec Harrison Ford

Blade Runner 2049 est sans conteste l'évènement de cette rentrée. Denis Villeneuve, le réalisateur québécois de Premier Contact et Prisoners, réussit l'impossible : offrir une suite hypnotique, sensorielle et magnifique au chef d'oeuvre de Ridley Scott paru il y a 30 ans.

 

FilmsActu a eu l'occasion de poser quelques questions à Denis Villeneuve, Harrison Ford, Ryan Gosling et Ana de Armas lors d'un TV Line organisé dans un grand hôtel parisien.

 

Voici quelques-unes de leurs réponses.

 

Harrison Ford & Ryan Gosling & Ana de Armas

 

 

Denis Villeneuve

 

Quelles étaient les pièges à éviter en acceptant de tourner la suite d’un film aussi culte et essentiel ?

Etre nostalgique. J’espère que c’est quelque chose que l’on a su éviter. On a voulu renouveler cet univers et non pas en faire un film nostalgique.

 

Quelles sont les suites au cinéma que vous admirez ?

Il y en a peu à vrai dire… Je peux citer le Parrain 2 qui était exceptionnel… Je ne suis pas quelqu’un qui aime beaucoup les suites pour être honnête, ce qui me place dans une position délicate. Enfant, j’avoue avoir beaucoup aimé l’Empire Contre Attaque. Mais en général je ne trouve pas que cela soit une bonne idée de faire des suites.


Ridley Scott était-il présent sur le tournage ?

J’admire énormément Ridley Scott. Mais je n’aurai pas pu faire ce film s’il ne m’avait pas laissé carte blanche. Il est passé nous voir, m’a conseillé sur les designs, on a beaucoup discuté mais je suis resté en accord avec mes idées. Un jour alors qu’il était derrière moi sur le plateau, je lui ai demandé quel était son réalisateur préféré. Il m’a dit Kubrick ou Bergman. Je lui ai alors demandé : "et quand vous tourniez, vous aviez Kubrick dans votre dos ?". Il s’est marré et m'a laissé tranquille.

 

Faut-il avoir vu le premier Blade Runner pour comprendre Blade Runner 2049 ?

Non, je ne crois pas. Le film peut-être vu indépendemment de celui de Ridley Scott. Il se tient seul bien qu'il réponde à plusieurs de ses questions. Mais je ne peux que vous conseillez de regarder le Blade Runner original avant car c'est une oeuvre magnifique qui est toujours aussi éblouissante aujourd'hui.


Votre prochain projet sera encore un film de SF en l'occurence Dune...

J’ai besoin de prendre du recul par rapport aux dernières années. J’ai enchaîné cinq films coup sur coup en six ans et j’ai besoin de ralentir et de réfléchir à ce que je pourrais faire. Dune pourrait être mon prochain projet. Le film n’est qu’en début de gestation. On commence à peine à écrire. Mais si on s’entend tous sur un scénario, j’aimerai beaucoup le faire.

 

 



Par Olivier Portnoi Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.