FilmsActu.com



Kingsman 2 : "James Cameron est un Dieu des suites" interview Matthew Vaughn

On a rencontré Matthew Vaughn à l'occasion de la sortie de l'explosif et déluré Kingsman 2 : Le Cercle d'Or.

 

Kingsman 2 

 

On en a aussi  profité pour évoquer avec le réalisateur britannique l'art des suites au cinéma à travers Terminator 2, L'Empire contre-attaque, Superman 2, Les Gardiens de la Galaxie 2 mais aussi Kick-Ass 2 ou encore Quantum Of Solace (le second James Bond avec Daniel Craig).

 

Interview vidéo :

 

version intégrale :

 

Terminator 2 (James Cameron - 1991)
Incroyable. James Cameron est certainement le champion des suites. T2 et Aliens sont tous les deux aussi bien que les originaux. Ils sont différents et en même temps semblables. James Cameron est un Dieu.

 

- Vos méchants à moitié cyborgs dans les deux Kinsgman rappellent le T-1000

Je n’y avais pas pensé mais oui. Peut-être.

 

L’Empire Contre-Attaque (Irvin Keshner - 1980)

Que dire si ce n’est que je l’ai adoré. Le Cercle d’Or a de nombreuses similitudes avec la structure de ce film. Dans l’Empire, il était intéressant de suivre Luke Skywalker dans son voyage et de le voir grandir. Il se passe la même chose avec  Eggsy. On y découvre de nouveaux mondes comme dans notre film. Puis on finit sur un cliffhanger qui te fait comprendre que dans le 3éme film de nombreuses réponses seront données comme ce fut le cas avec l'Empire.

 

- Vous pensiez déjà à un Kingsman 3 en réalisant celui-ci ?

Oui. Si ce film est un hit, on en fera un troisième. Il faut que les français aillent le voir au cinéma et non pas qu’ils attendent sa sortie en DVD. Achetez vos billets que je puisse en faire un autre !

 

Kingsman 2

 

Superman II (Richard Donner - 1980)

C’est un excellent film. L’idée d’avoir amené trois réfugiés de Krypton sur notre planète pour lui offrir des vrais ennemis… le problème avec Superman, c’est qu’il est Superman. Sans kryptonite, rien ne peut l’atteindre. Sauf ces trois-mà. J’adore Superman II.

 

- Qu’en est-il de Man Of Steel 2 auquel on vous a dit associé ?

Je commence à regretter d’en avoir parlé au vu de la propension que cela a pris. Mais je ne peux plus dire que ce n’est pas vrai.... J’ai effectivement eu une rencontre avec Warner Bros pour discuter de l’univers DC. Ils savent que j’aime Superman et ils sont curieux de voir ce que je pourrais en faire. On en a parlé. Mais de manière très générale. Les gros studios me contactent pour d’autres gros projets et habituellement, je ne réponds pas. Mais là, j’ai été intrigué.

 

Les Gardiens de la Galaxie 2 (James Gunn - 2017)

James Gunn a fait un boulot fantastique. Bravo. On a été confrontés à la même problématique. On attendait de nous de l’inattendu. Il fallait continuer à surprendre. C’est très difficile.

 

- Quels les pièges à éviter en réalisant une suite ?

Il faut éviter de la faire pour l’argent, de la rendre plus spectaculaire sans but, ne pas se reposer sur ses lauriers et ne pas se répéter.

 

Kick-Ass 2 (Jeff Wadlow - 2013)

J’ai beaucoup appris de ce film. J’ai appris comment il ne fallait pas le faire, que mon esprit est fou et que demander à un autre réalisateur de le retranscrire pour moi est injuste. C’est l’exemple de quelque chose que j’ai dabord fait pour l’argent. Je ne le ferai plus jamais.

 

- Pourrait-on retrouver ces personnages dans le futur ?

Peut-être oui. On a parlé de nombreuses fois. Donc oui.

 

Quantum Of Solace (Marc Forster - 2008)

- Ce n'est pas un James Bond 2 mais le second avec Daniel Craig.

Le pire des James Bond avec Daniel Craig. La leçon à en tirer, ne pas faire de film pendant la grève des scénaristes. Donc sans scénario. Le film souffre que le script n’était pas prêt et qu'il devait être improviser jour après jour. C’est une bonne leçon pour faire comprendre que les scénarios sont importants.

 

Evil Dead 2 (Sam Raimi - 1987)

Evil Dead 2 m’a bluffé. Quel film. Evil Dead était déjà genial mais le 2, je l’ai encore préféré.

 

The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

Un chef d’œuvre par bien des aspects. La seule chose  que j’aurai faite différemment… je ne pense qu’on avait besoin de cette trame Havey Double-Face à la fin. Mais jusqu’à là, c’est un film parfait, toujours génial avec Harvey mais le Joker était l’histoire. Une fois qu’il était parti, Nolan aurait pu finir. Et quelle performance de Heath Ledger, paix à son âme.

 

Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

(le film n'était pas encore sorti au moment de cette rencontre)

Je ne l’ai pas encore vu mais j’ai lu le script. J’espère que le film est aussi génial que le script. J’ai hâte de le voir. C’est un challenge pour un réalisateur. Il s’est écoulé tellement de temps entre les deux films que pour de nombreuses personnes, cette suite sera perçue comme un film original. Comment est-ce que l’on peut s’en sortir alors que l'on doit jouer avec des références au premier ?  Mais je n’en entends que du bien et Denis Villeneuve est fantastique. Ainsi que les acteurs.

 



Par Olivier Portnoi Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.