La vérité si je mens 3 : Critique, Découvrez la revue de presse de La vérité si je mens ! 3, le dernier des films de Thomas Gilou dans lequel on retrouve Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Vincent Elbaz et Gilbert Melki. Sortie le 1er février 2012.FilmsActu.com
8Réagir à cet article


Ciné / News / le 01/02/2012, 12h30

La vérité si je mens 3 : les critiques

La vérité si je mens 3 : Critique La vérité si je mens ! 3 arrive aujourd'hui dans nos salles, 11 ans après le second film. On y retrouve Eddie, Dov et Yvan qui ont quitté le Sentier pour Aubervilliers, où la bande doit à présent cohabiter avec de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques, devenus incontournables sur le marché. De son côté, Serge conduit la société de son beau-père à la faillite tandis que Patrick est victime d'un contrôle fiscal. Pour s'en sortir, l'équipe tente donc de monter une ultime affaire, ce qui va les amener jusqu'en Chine. Si l'impatience de découvrir La vérité si je mens ! 3 était de taille (surtout que le film a été peu exposé à la presse), la réaction des spectateurs n'était pas vraiment des plus enthousiastes en sortant de la salle... Découvrez ci-dessous quelques critiques de La vérité si je mens 3 :

La vérité si je mens ! 3 : Critique
La vérité si je mens 3 : CritiqueS

Thomas Baurez, L'Express : "Ce qui surprend en effet ici est la paresse d'un scénario qui ne cherche même pas à tenir compte d'une quelconque évolution des personnages. Nous voilà bien avec une comédie molle, peu drôle et redondante qui aura peut-être comme avantage de mettre définitivement fin à leur souffrance et donc à la nôtre."

Laurent Pécha, Écran Large : "Tous les meilleurs gags, mais alors tous, figuraient déjà [dans la bande-annonce] et même de manière plus efficace. La vérité si je mens 3 et sa mise en scène extrêmement paresseuse, s'appuient essentiellement sur la cote sympathie pour ce groupe de comédiens contents de toute évidence de se retrouver."

Pierre Vavasseur, Le Parisien : "Si ce n’est pas la comédie du siècle, ce n’est pas non plus un désastre. Comme au tennis, certains moments de jeu arrachent un sourire, mais plus que jamais l’argent est la seule valeur qui vaille et le bling-bling est son prophète."

Thomas Sotinel, Le Monde : "A vrai dire, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la précédente. La chance du film tient aux attentes très mesurées qu'il suscite [...] si bien que l'on se contente de l'entrain, parfois un peu forcé, de la troupe et de la mise en scène."

Lyricis : "La vérité, ce n’est pas un désastre, on passe un bon moment, mais on aurait pu s’en passer."

7sur7 : "La vérité si je mens ! 3 ne révolutionne rien dans son genre mais ce troisième épisode est une comédie sympathique. On prend un réel plaisir à retrouver cette belle famille d'acteurs, onze ans plus tard."

Gilles Botineau, Excessif : "Les différents comédiens assurent en effet à eux-seuls la totalité du spectacle. Munz et Bitton pressent jusqu'à la toute dernière goutte les qualités des deux premiers volets, preuve que le tour du sujet a été fait."


La vérité si je mens ! 3 : Bande Annonce

Par Juliette Hyman




Réactions


Citer levieuxdragonPar levieuxdragon le Jeudi 2 Février 2012, 23h31
TlGROUX :
levieuxdragon :

Tu es d'accord avec moi que tant que tu n'as pas vu un film tu ne peux pas le juger. Donc télécharger des films que tu n'as pas vu prétextant que comme ce sont des succès c'est forcement mauvais ca fait bizarre...Apres on peut douter de la qualité d'un film par son sujet, ses acteurs ou son réalisateur.
Perso, il n'y a rien de mieux que le ciné. Et j'ai pas vraiment accroché sur "Intouchables" parceque trop formaté et, surtout, mes films précédents étaient "Drive", "The Artist", "Polisse" et "Tintin"...

Apparemment, tu as mal lu ou compris mon premier message (que je rappelle: "Et à la fin, à chaque fois, je ressors dégoûté car je trouve ces films vraiment nuls... Du coup, pour ces succès, je suis passé au téléchargement illégal... "). Au cas tu n'aurais pas compris, je vais te l'expliquer à travers quelques exemples: Le premier opus La Vérité si je mens, j'ai été le voir en salles par curiosité suite au succès, et j'ai presque détesté. Le deuxième opus, gros succès aussi, mais je me suis méfié, donc j'ai attendu qu'il passe à la télé, et j'ai eu raison, j'ai aussi détesté. Donc tu penses vraiment que je vais peut-être aimer le 3ème? Je n'ai pas trop les moyens financiers pour prendre ce genre de risques. Je préfère prendre le risque d'aller voir Drive (que j'ai finalement bien aimé).
Autre exemple: Taxi. J'ai été voir le premier film à reculons. J'ai très moyennement aimé. J'ai été voir le 2ème pour faire plaisir à une amie, j'ai détesté (le film, pas l'amie). J'ai préféré ne pas aller voir les suivants. J'ai eu tort?
Je peux citer aussi Franck Dubosc ou Dany Boon: j'ai été voir leur premier film par curiosité, alors que je ne les aime pas sur scène, mais je voulais comprendre le succès de ces films. Et j'ai vraiment détesté. J'ai donc tort de ne pas aller voir leurs nouvelles comédies? (Je n'ai toujours pas vu Camping 2 ou Rien à déclarer).
Pour OSS 117 (version Dujardin), c'est le cas inverse: j'ai été voir le premier par curiosité suite au succès, et je n'ai pas aimé. Je ne voulais donc pas voir le 2ème (qui a eu moins de succès il me semble), mais suite à la vision d'extraits qui m'ont beaucoup plu, je me suis décidé à aller le voir, et bien m'en a pris, car j'ai beaucoup aimé. Mais ce genre de "cas inverse" est extrêmement rare chez moi...
Pour Astérix, c'est différent: j'ai été voir le premier et j'ai moyennement aimé. Je suis allé voir le 2ème à reculons et j'ai assez bien aimé. J'ai longtemps hésité à aller voir le 3ème, et finalement je l'ai détesté. Le 4ème, je ne crois pas aller le voir, mais c'est plus à cause de la présence d'Edouard Baer dans le rôle d'Astérix, je n'arrive pas à y croire!

Mais je suis bien d'accord que je ne peux pas juger un film avant de l'avoir vu. Mais tu comprendras bien à travers ces quelques exemples que j'ai certes quelques a priori sur les films, mais qu'en règle générale, ils ne me trompent pas.
Pour des raisons de temps et d'argent, je préfère aller voir des films qui me semblent bons, et plus jamais je ne baserai mes sorties ciné sur le degré de succès d'un film (c'était bien là le sens de mes propos dans mon premier commentaire).
Même si le téléchargement illégal n'existait pas, ça ne changerait en rien mes habitudes quant à mes sorties ciné.

Je comprends et je suis assez d'accord... smile
Perso j'ai adoré La Vérité 2 et les OSS. Par contre Les Dany Boon ou Dubosc je n'y arrive pas...

Citer TlGROUXPar TlGROUX le Jeudi 2 Février 2012, 14h31
levieuxdragon :

Tu es d'accord avec moi que tant que tu n'as pas vu un film tu ne peux pas le juger. Donc télécharger des films que tu n'as pas vu prétextant que comme ce sont des succès c'est forcement mauvais ca fait bizarre...Apres on peut douter de la qualité d'un film par son sujet, ses acteurs ou son réalisateur.
Perso, il n'y a rien de mieux que le ciné. Et j'ai pas vraiment accroché sur "Intouchables" parceque trop formaté et, surtout, mes films précédents étaient "Drive", "The Artist", "Polisse" et "Tintin"...

Apparemment, tu as mal lu ou compris mon premier message (que je rappelle: "Et à la fin, à chaque fois, je ressors dégoûté car je trouve ces films vraiment nuls... Du coup, pour ces succès, je suis passé au téléchargement illégal... "). Au cas tu n'aurais pas compris, je vais te l'expliquer à travers quelques exemples: Le premier opus La Vérité si je mens, j'ai été le voir en salles par curiosité suite au succès, et j'ai presque détesté. Le deuxième opus, gros succès aussi, mais je me suis méfié, donc j'ai attendu qu'il passe à la télé, et j'ai eu raison, j'ai aussi détesté. Donc tu penses vraiment que je vais peut-être aimer le 3ème? Je n'ai pas trop les moyens financiers pour prendre ce genre de risques. Je préfère prendre le risque d'aller voir Drive (que j'ai finalement bien aimé).
Autre exemple: Taxi. J'ai été voir le premier film à reculons. J'ai très moyennement aimé. J'ai été voir le 2ème pour faire plaisir à une amie, j'ai détesté (le film, pas l'amie). J'ai préféré ne pas aller voir les suivants. J'ai eu tort?
Je peux citer aussi Franck Dubosc ou Dany Boon: j'ai été voir leur premier film par curiosité, alors que je ne les aime pas sur scène, mais je voulais comprendre le succès de ces films. Et j'ai vraiment détesté. J'ai donc tort de ne pas aller voir leurs nouvelles comédies? (Je n'ai toujours pas vu Camping 2 ou Rien à déclarer).
Pour OSS 117 (version Dujardin), c'est le cas inverse: j'ai été voir le premier par curiosité suite au succès, et je n'ai pas aimé. Je ne voulais donc pas voir le 2ème (qui a eu moins de succès il me semble), mais suite à la vision d'extraits qui m'ont beaucoup plu, je me suis décidé à aller le voir, et bien m'en a pris, car j'ai beaucoup aimé. Mais ce genre de "cas inverse" est extrêmement rare chez moi...
Pour Astérix, c'est différent: j'ai été voir le premier et j'ai moyennement aimé. Je suis allé voir le 2ème à reculons et j'ai assez bien aimé. J'ai longtemps hésité à aller voir le 3ème, et finalement je l'ai détesté. Le 4ème, je ne crois pas aller le voir, mais c'est plus à cause de la présence d'Edouard Baer dans le rôle d'Astérix, je n'arrive pas à y croire!

Mais je suis bien d'accord que je ne peux pas juger un film avant de l'avoir vu. Mais tu comprendras bien à travers ces quelques exemples que j'ai certes quelques a priori sur les films, mais qu'en règle générale, ils ne me trompent pas.
Pour des raisons de temps et d'argent, je préfère aller voir des films qui me semblent bons, et plus jamais je ne baserai mes sorties ciné sur le degré de succès d'un film (c'était bien là le sens de mes propos dans mon premier commentaire).
Même si le téléchargement illégal n'existait pas, ça ne changerait en rien mes habitudes quant à mes sorties ciné.

Citer levieuxdragonPar levieuxdragon le Jeudi 2 Février 2012, 0h23

Tu es d'accord avec moi que tant que tu n'as pas vu un film tu ne peux pas le juger. Donc télécharger des films que tu n'as pas vu prétextant que comme ce sont des succès c'est forcement mauvais ca fait bizarre...Apres on peut douter de la qualité d'un film par son sujet, ses acteurs ou son réalisateur.
Perso, il n'y a rien de mieux que le ciné. Et j'ai pas vraiment accroché sur "Intouchables" parceque trop formaté et, surtout, mes films précédents étaient "Drive", "The Artist", "Polisse" et "Tintin"...

Citer TlGROUXPar TlGROUX le Mercredi 1 Février 2012, 23h52
levieuxdragon :

Désolé Tigroux mais c'est un peu facile la théorie de télécharger "parceque ces films sont de la merde et que je ne paierai pas une place de ciné pour ca..."

En quoi est-ce facile? Je ne vois pas ce que tu veux dire, je ne comprends pas. Tu aurais préféré que je dise "je préfère attendre qu'ils passent à la téloche?"... ça ne change rien à mon argumentation qui est de dire qu'avant, les succès populaires (forcément médiatisés) m'attiraient par curiosité, mais j'ai été tellement déçu (et le mot est faible) qu'aujourd'hui ils ne m'attirent plus du tout.

Citer levieuxdragonPar levieuxdragon le Mercredi 1 Février 2012, 18h25

Désolé Tigroux mais c'est un peu facile la théorie de télécharger "parceque ces films sont de la merde et que je ne paierai pas une place de ciné pour ca..."
Par contre le matraquage médiatique de certains films (Intouchables, les Chtis et aujourd'hui la Vérité 3) me font à chaque fois l'effet contraire voulu par les médias (ou les producteurs ?)je suis déçu du film. Du coup j'irai voir "la Vérité 3 " à reculons alors que j'ai adoré le précédent.

Citer TlGROUXPar TlGROUX le Mercredi 1 Février 2012, 14h33
kube :

Le problème qu'on a en France avec les comédies c'est l'abondance d'interviews, de sujets traitant du films dans les médias. On nous parle que de ça, et à la fin ça devient pénible et on prend en grippe ces films, quand on voit le battage médiatique qu'il y a eu aussi bien sur les Ch'tis que sur Intouchables, et bien moi ça ne me donne pas envie de les voir même si après je me rend compte que oui ce sont de bonnes comédies, (...)

Moi c'est exactement l'inverse. La battage médiatique ne me lasse pas. Disons qu'au pire il me laisse indifférent. Au mieux il me donne envie d'aller voir le film (enfin pour être exact, c'est le succès du film qui me donne envie d'aller voir le film, par curiosité, plutôt que le battage médiatique). Et à la fin, à chaque fois, je ressors dégoûté car je trouve ces films vraiment nuls... Du coup, pour ces succès, je suis passé au téléchargement illégal... Pas envie de claquer mon pognon pour des films qui seront vraisemblablement des merdes...

Citer kubePar kube le Mercredi 1 Février 2012, 13h05

Le problème qu'on a en France avec les comédies c'est l'abondance d'interviews, de sujets traitant du films dans les médias. On nous parle que de ça, et à la fin ça devient pénible et on prend en grippe ces films, quand on voit le battage médiatique qu'il y a eu aussi bien sur les Ch'tis que sur Intouchables, et bien moi ça ne me donne pas envie de les voir même si après je me rend compte que oui ce sont de bonnes comédies, et voilà que pour La vérité c'est pareil, on en fait des tonnes, peut être qu'il est bien mais en tout cas tout ce tapage ça ne me donne pas envie d'aller voir la bande du sentier.
Bon en même temps j'avais vu le 1er et ça ne m'a pas plu alors que tout le monde ne parlait que de ça, c'est peut être la raison qui fait que je ne les supporte pas même si j'apprécie beaucoup José Garcia ...

>> Lire la suite

Postez votre avis :

Vous n’êtes pas identifié, pour poster sans être membre merci de renseigner les informations suivantes :


   






Chargement en cours...

Dernières Actualités
La vérité si je mens ! 3 La vérité si je mens ! 3

Sortie : 1 Février 2012

De : Thomas Gilou

Acteurs : Richard Anconina, José Garcia, Vincent Elbaz...

Photos | Vidéos


Les dernières news

Mes préférences
Créer une alerte
Ma note :
Ma critique :

Newsletter FilmsActu



Toute l'actualité du film : cinéma, DVD, Blu Ray et série TV. Critique de film, Trailer, Bande annonce, Test et Sorties DVD & Blu Ray, Streaming & Fonds d'Ecran.

 

Partenariats : Films-horreur.com / SciFi-Movies.com / Test Jeux Vidéo / Astuces

Film Horreur , Actualités musique. Clips, Mp3. Organisations seminaire entreprise

 

© 2007-2011 FilmsActu.com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn