FilmsActu.com



Le Géant de Fer 2 : pas question clame Brad Bird, réalisateur des Indestructibles 2

Bide à sa sortie en 1999, Le Géant de Fer (The Iron Giant) a depuis gagné ses galons d'oeuvre culte. Un statut amplement mérité.

 

Le Géant de Fer

 

Brad Bird a signé son premier chef d'oeuvre; grandement inspirée par le cinéma de Steven Spielberg, avec cette histoire de robot géant d'origine extra terrestre, qui se prend d'amitié avec un petit garçon dans les années 50.

 

Pas étonnant que le papa d'E.T et d'Indiana Jones ait tenu à ressusciter le Géant de Fer dans Ready Player One.

 

Le Géant de Fer

 

A l'occasion de la promo du génial les Indestructibles 2 (au cinéma le 4 juillet prochain), on a eu l'occasion de discuter du concept de suite avec Brad Bird (voir interview complète ici).

 

"Depuis la sortie des Indestructibles, on ne cesse de me demander "à quand le 2 ?". Cela est la même chose avec le Géant de Fer. La pire des idées aurait été pour moi d'enchaîner avec les Indestructibles 2 après le 1. Les suites ne m'intéressent pas de prime abord. Je viens d'une autre école de cinéma. Pourquoi faire Iron Man 8 ou Star Wars 26, si je peux faire des films complétement différents ? Que Martin Scorsese passe de Taxi Driver à une comédie musicale ou un film d'époque ne surprenait personne."

 

Quid du Geant de Fer 2 et de Ratatouille 2 ? "Mais non. Pourquoi faire ? ces histoires ont déjà été racontées. Pourquoi tout le temps vouloir faire des remakes ? Ou des adaptations lives ? Je préfère me concentrer sur d'autres projets. C'est pareil pour Mission Impossible. J'en ai fait un dont je suis fier et je ne ressens pas le besoin d'en faire un autre."

 

Le Géant de Fer

 

"Mais ne croyez pas que je n'aime pas les suites" insiste le chaleureux Brad Bird. "Quelques-unes d'entre elles figurent parmi mes films préférés. L'Empire Contre-Attaque est le meilleur Star Wars, Mad Max 2 le meilleur des Mad Max et Goldfinger le meilleur des James Bond alors que c'est le 3e film. Spider-Man 2 de Sam Raimi est aussi une réussite. Sans oublier les Toy Story.


Je peux le dire car je n'y ai pas participé, mais Toy Story 2 et 3 font de la trilogie l'une des meilleures jamais produites. Donc, bien pensée et justifiée, une suite peut vraiment être fun. Mais ce que je déplore c'est l'automatisme des studios. Dès qu'un film fonctionne, on balance la suite sans se soucier d'avoir un bon script".

 

Le Géant de Fer

 

Si les Indestructibles 1 et 2 font écho à l'enfance de Brad Bird (il a grandi dans les années 60 et était fan absolu de films et de séries d'espionnage), Le Géant de Fer puisait sa force dans un épisode plus douloureux de la vie du réalisateur.

 

Dans le documentaire présent sur la dernière édition Blu-Ray du film, on apprend que le concept du Géant de Fer est venu à Brad Bird après l'assassinat de sa soeur par son beau-frère. "J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre" confie le réalisateur. "Ma soeur Susan est morte tuée par une arme à feu... J'étais dévasté. Quand vous tirez sur quelqu'un, vous tuez non seulement la personne mais aussi une part des gens qui l'aiment." Une info qui rend encore plus intense la vision du Géant de Fer et son message sur les armes.

 

 





Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Animation

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.