FilmsActu.com



Les Gardiens de la Galaxie et Stranger Things explosent les ventes de K7 audio !

Retromania quand tu nous tiens ! Si les ventes de disques s’écroulent inlassablement, depuis quelques années celles des vinyles ne cessent de croître. Surprise, celles de la cassette audio aussi !

 

Entre 2015 et 2016, elles ont augmenté de 74 % aux États-Unis selon Nielsen Soundscan. Des artistes actuels ont même décidé de sortir leur dernier album sur cassette, comme Eminem, The Pixies, Twenty One Pilots ou The Weeknd.

 

Le top de ventes de cassettes audio en 2017 est détenu par la bande originale du film Marvel Les Gardiens de la galaxie 2.

 

Les Gardiens de la Galaxie 2

 

En 2017, le film Marvel classe 3 cassettes audio dans le TOP 3 des ventes aux Etats-Unis. La 1ère place est détenue par les 19 000 ventes de Guardians of the Galaxy vol 2 Awesome Mixtape.


L'Awesome Mixtape vol 1 se classe en n°2 avec 15 000 ventes. A noter la 4ème place de Stranger Things.

 

Les Gardiens de la Galaxie 2 

 

Forcément, les ventes de Walkman Sony ont aussi explosé l'année dernière.

 

Les Gardiens de la Galaxie 2

 

En valeur absolue, les chiffres des cassettes restent dérisoires (174 000 cassettes vendues en 2017 contre 129 000 en 2016 et 74 000 en 2015) comparés aux 14,3  millions de vinyles vendus rien qu'aux Etats-Unis en 2017. Pourquoi cet attrait vers ce format ?

 

L’un des atouts de la cassette est son faible coût par rapport aux autres supports (2 ou 3 euros soit moins qu’un single sur iTunes) et son aspect ludique et nostalgique. Des boutiques comme Urban Outfitter n’ont pas hésité à les remettre en rayons. Bémol à cette résurrection marginale, les machines à fabriquer des cassettes ne sont plus produites, et les réparer est très compliqué.

 

Depuis le premier Gardiens de la Galaxie et la sortie explosive du vol 2, les prix des walkmans (ou baladeurs cassettes pour nous autres frenchies) ont flambé sur e-bay.

 

 

Oui rien de mieux pour écouter les Awesome Mixtape de Star-Lord que d'avoir son propre walkman des 80's.

 

Le modèle utilisé par Chris Pratt est le TPS-L2 rapporte le Hollywood Reporter. Il s'agit du premier lecteur de cassette portable jamais commercialisé au grand public. D'abord au Japon en 1979 puis dans le reste du monde. A l'époque, il coûtait 200 dollars. Aujourd'hui, il s'arrache à 1000 dollars !

 

Les Gardiens de la Galaxie 2

 

Quant à le trouver avec sa paire d'écouteurs orange classic MDR-3L2 comme dans les Gardiens, c'est impossible sur e-bay. James Gunn a réellement dynamité les enchères.

 

Grand moment de bravoure de cette K7 Gardiens de la Galaxie 2, la chanson de David Hasselhoff co-écrite par James Gunn :



Par Henry Swanson 1 commentaires


Derniers commentaires
Par wiljo1 il y a 7 jours
A noter que le cassette audio peut avoir un son d'un CD audio, en utilisant un cassette audio de type 4 "métal" et l'utilisation du système Dolby NR-C, on voit même pas la différence ; même des audiophiles passionné on réussit à faire de la qualité audio HD comme les blu-ray avec les bons équipements, c'est impressionnant. Mais malheureusement les cassettes Guardians of the Galaxy sont des cassettes de type 1 "ferric", dite aussi "normale", la 1ère génération de la cassette audio qui n'est pas la meilleur et pas vraiment représentative des années 80, les cassettes pré-enregistré des artistes, des maisons de disques trouvable dans les commerces utilisé pour la plupart des cassettes de type 2 "chrome" qui est de meilleur qualité.
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.