FilmsActu.com



Les Indestructibles 2 : Brad Bird dévoile ses super-héros et méchants préférés - interview

Les Indestructibles 2 est dans nos salles depuis le 4 juillet. On ne peut que vous conseillez cette suite pétillante et fun sur les aventures de la famille Parr. Brad Bird signe à nouveau une réussite pour Pixar.

 

FilmsActu a eu la chance de rencontrer le réalisateur du Géant de Fer, de Ratatouille, de Mission Impossible Protocole Fantôme et du sous estimé Tomorrowland, à Paris pour la promo du film. On a voulu en savoir plus sur ses goûts cinématographiques.

 

 

Quelles sont ses suites préférées ? Quel est son super-héros préféré ? Son méchant préféré ? Son film d'action préféré ? Le film qui l'a le plus effrayé ? Les films de son enfance ? Et forcément on a placé une question sur le Géant de Fer, un de nos films cultes à la rédaction.

 

Quels sont les pièges à éviter quand on commence une suite ?
Brad Bird : Une suite peut être vraiment périlleuse. Je crois qu’il faut chercher à faire un film qui existe par lui-même. Un film qui ne demande pas à ce que le spectateur ait forcément vu l'épisode précédent, même si c’est mieux. Mais il ne faut que cette suite soit dépendante du premier film. Il faut aussi que les personnages ne deviennent pas prévisibles. Même si désormais, ils nous sont familiers. C’est le plus difficile. L’autre chose, c’est de ne pas répéter consciemment ce qui a fonctionné dans le premier film. Réaliser une suite est effrayant car il y a une grosse attente. Au moment de l’original, personne n’attend quoique ce soit. Avec la suite, les gens attendent certaines choses. Il  faut avancer en se vidant la tête, tout en se souvenant de l’esprit du premier film. Pour moi, c’est l’essentiel.

Quelles sont les suites exemplaires ?
L’Empire contre-attaque. Goldfinger est pour mon le meilleur James Bond et c’est le 3e film. Le Road Warrior Mad Max 2 est le meilleur de la saga. Sans oublier Toy Story 2 et 3. Cela reste l’une des meilleures trilogies jamais réalisées. Et je peux le dire parce que je ne les ai pas réalisées. La trilogie Toy Story est phénoménale. Si je pouvais produire une suite aux Indestructibles qui soit à moitié aussi bien que celle de Toy Story, cela serait génial.

 

Les Indestructibles 2

 

Avez-vous un film de super-héros préféré ?
The Dark Knight de Christopher Nolan. On y voit le meilleur Joker et le meilleur Batman à ce jour. C’était intelligent et ambitieux. L’année dernière, j’ai beaucoup aimé Logan ainsi que Black Panther. Sans oublier Spider-Man 2 de Sam Raimi avec Docteur Octopus. Encore une suite.

Comment se démarquer au milieu de tous les films de super-héros qui sortent au cinéma ?
Quand on a sorti le premier Indestructibles, il n’y avait quasiment pas de films de super-héros. Aujourd’hui, ils sont partout. Même dans les séries télés. Notre différence, c’est que l’on se perçoit pas comme un film de super-héros. Si cela avait été le cas, on aurait échoué je pense. Les Indestructibles traite avant tout d’une famille dont les membres ont des super-pouvoirs. Et les personnages nous permettent d’évoquer les différentes étapes de la vie d’une famille.

 

Les Indestructibles 2


Quel est le film qui vous a fait dire "ok il faut que je travaille dans le cinéma" ?
Il y en a tant. On s’en rend compte avec les Indestructibles, mais j’ai grandi avec les films d’espionnage. Mes parents m’ont laissé voir Goldfinger à l’âge où les enfants n’ont pas droit de le voir. Cela m’a considérablement marqué. Je peux aussi citer Lawrence d’Arabie, La Mélodie du Bonheur, 2001. Il y a tant de films qui m’ont influencé. Mais dès l’âge de 3 ans, mes dessins se suivaient. Ils n’étaient pas biens mais ils étaient conçus pour être vus dans un ordre précis. Et j’expliquais l’histoire qui les accompagnait. Dès mon enfance, j’ai été attiré par l’art du cinéma et par l’envie de raconter des histoires.

Votre méchant préféré ?
Dark Vador bien sûr, Belloq le méchant des Aventuriers de l’Arche Perdue, Goldfinger… Je pourrais continuer des heures.

 

Les Indestructibles 2


Indestructibles 2 est généreux en scènes d’actions. Quels sont vos films d'action de référence ?
Mes deux préférés sont les Aventuriers de l’Arche Perdue et Die Hard. Tous les deux se sont d’ailleurs inspirés du James Bond de Sean Connery dans le sens où ils ne mettent pas en avant un héros confiant et musclé qui n’a peur de rien. Connery, plus que Roger Moore, parvenait à faire partager sa peur quand on tentait de le tuer. Harrison Ford et Bruce Willis ont cela dans ces films. On voit qu’ils ne sont pas invincibles mais ils parviennent à surmonter cette peur. Du coup, on se reconnait en eux. Les autres action-héros invincibles m’ennuient au plus haut point.

Quel est l’acteur ou l’actrice qui vous fait toujours rire ?
Buster Keaton bien sûr. Mais aussi Julia-Louis Dreyfus qui est pour moi un génie de la comédie. Une de mes comédies préférées est The Big Lebowski. C’est vraiment le film qui devient de plus en plus drôle à chaque vision.

Quel est le film qui vous a le plus terrifié ?
Je n’aime pas les films d’horreur. Mais les Dents de la mer, Alien, Le Silence des Agneaux sont ceux qui m’ont marqué. Mais je ne suis pas un connaisseur contrairement à un de mes amis, Guillermo del Toro. Lui, peut disserter des heures sur Mario Bava et Dario Argento.

 


Dans vos divers interviews, vous insistez sur le fait que les Indestructibles 2 n’est pas qu'un film pour les enfants ?
Oui. Je m’oppose à cette pensée générale qui clame que l’animation n’est destinée qu’aux enfants. Souvent, les gens disent "j’ai des enfants, c’est cool j’ai une excuse pour aller voir ces films". Mais pourquoi ? On peut être adulte et aller voir Les Indestructibles ou Toy Story. J’aimerai casser cette image infantile sur l’animation uniquement destinée aux enfants. Et oui, certaines scènes peuvent choquer les plus petits.

 

Etes-vous surpris du statut culte dont bénéficie le Géant de Fer depuis quelques années ?

J'en suis fier. Que Spielberg est pensé au Géant de Fer pour Ready Player One est un immense honneur. Depuis la sortie des Indestructibles, on ne cesse de me demander "à quand les Indestructibles 2 ?". Cela est la même chose avec le Géant de Fer. Les suites ne m'intéressent pas de prime abord. Je viens d'une autre école de cinéma. Pourquoi faire Iron Man 8 ou Star Wars 26, si je peux faire des films complétement différents ? Que Martin Scorsese passe de Taxi Driver à une comédie musicale ou un film d'époque ne surprenait personne. Mais pour en revenir à votre question, Le Géant de Fer m'est intimement personnel.

 

Le Géant de Fer



Par Olivier Portnoi Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Les Indestructibles 2

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.