FilmsActu.com



Westworld saison 2 : 22 infos que vous ne saviez peut-être pas

La magistrale et fascinante saison 2 de Westworld se clôt dimanche dans la nuit sur HBO aux US et OCS en France. Attendre la saison 3 prévue pour 2020 va être très très long.
 
Voici néanmoins 22 infos que vous ne connaissiez peut-être pas sur l’oeuvre de Jonathan Nolan et Lisa Joy.
 
Westworld

- Combien coûte une journée à Westworld ? C’est la question que l’on s’est tous posé. Le chiffre de 40 000 dollars est avancé par le personnage de Logan (Ben Barnes) dans une séquence qui se situe 24 ans après les évènements du présent. On peut se dire que ce chiffre a dû être multiplié par 3, 4 ou 5 avec l’inflation. Ce qui monterait à 120 000 ou 200 000 dollars la journée.

- Ben Barnes (Logan, le fils de Delos et le beau-frère de William, le futur Man In Black ) s’est cassé le pied juste avant le premier jour de tournage. De peur de perdre son rôle, il n’a rien dit à personne et a prétendu que boîter était un choix artistique. Il a ensuite dû conserver cet handicap tout au long du tournage.
Westworld
On a depuis retrouvé Ben Barnes dans la série The Punisher en tant qu’adversaire de Frank Castle. Il sera aussi à l’affiche de la saison 2.
 
- Utiliser des reprises au piano de hits de la pop ou du rock est une idée de Jonathan Nolan. Le scénariste showrunner et son compositeur Ramin Djawadi souhaitent que ces titres rappellent aux spectateurs que nous sommes bien dans un parc d’attraction. "Black Hole Sun" de Soundgarden est la première reprise que l’on peut entendre dans la série. Les chansons sont choisies par Nolan lui-même. On peut citer "A Forest" de The Cure, "Paint It Black" des Rolling Stones, "No Surprises" et "Fake Plastic Tree" de Radiohead. La saison 2 a été marquée par "Heart Shaped Box" de Nirvana. "C'est mon titre préféré de cette saison" a confié Jonathan Nolan.
 

- Jonathan Nolan et Lisa Joy voulaient donner un aspect Blade Runner à Westworld et créer une série beaucoup plus sombre et cérébral que le film original de Michael Crichton paru en 1973. On pense effectivement énormément à Blade Runner, notamment dans les interrogatoires et séances d’analyse des hôtes. (« Freeze all motor functions ! ».

- Jonathan Nolan s’est inspiré de jeux vidéos comme BioShock Infinite (2013), Red Dead Redemption (2010) ou encore The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) pour la narration et les composantes morales du jeu.

- Jonathan Nolan a baptisé la ville de la partie western Sweetwater en hommage à la ferme de Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, qui est son western favori mais aussi celui de sa femme co-créatrice de la série Lisa Joy.
 
- Michael Crichton, scénariste réalisateur de Mondwest en 1973, a par la suite imaginé un autre parc bien plus célèbre mais pas moins dangereux : Jurassic Park.
Jurassic World 2
 
Dans Jurassic Park, le rôle du créateur est tenu par Sir Richard Attenborough qui a dirigé Anthony Hopkins (Robert Ford, l'inventeur de Westworld pour HBO) dans 5 de ses films :  Magic (1978), Un pont trop loin (1977), Les griffes du lion (1972), Chaplin (1992), et Les ombres du coeur (1993).  

- Depuis Mondwest en 1973, Warner Bros a cherché à réutiliser ce concept de parc d’androïdes pendant des décennies. En 1996, Michael Crichton demande à J.J Abrams de travailler sur un script. Mais ce dernier peine à aboutir au résultat qu’il souhaite. En 2000, Joel Silver (L’Arme Fatale), reprend en mains le projet. En 2002, Arnold Schwarzenegger se retrouve rattaché au film mais abandonne après avoir été élu gouverneur de Californie. Entretemps, Tarsem Singh et Quentin Tarantino se sont vus proposés le film. C’est en 2013 que J.J Abrams contacte Jonathan Nolan et Lisa Joy avec l’idée d’en faire une série, le film original ayant déjà été tellement pillé au cinéma (Terminator notamment), en prenant comme angle le point de vue des robots.

- Arnold Schwarzenegger a étudié le jeu robotique de Yul Brunner dans Mondwest pour sa performance en Terminator.
Westworld

- Pour Jonathan Nolan et Lisa Joy, la saison 2 est celle du chaos et de la révolution.

- Lors du développement de la série, le nom de Clint Eastwood a été proposé pour le rôle du Man In Black finalement tenu par Ed Harris.
Westworld

- La première saison a été un immense succès aux US pour HBO avec une moyenne de 11,7 millions de spectateurs par épisode.

- Certaines scènes ont été tournées au Paramount Ranch qui n’a pas accueilli que des westerns. X-Files, Weeds ou encore les Experts sont passés dans ses locaux.

- L'androïde dans le cercle du générique est une référence au Vitruvian Man de Leonard de Vinci.
 
Westworld
(Lisa Joy et Jonathan Nolan (c) HBO OCS)

- De nombreux acteurs de Westworld se sont déjà retrouvés à l’affiche ensemble dans d’autres projets. Evan Rachel Wood et Louis Herthum, qui joue son père dans la série, ont pris part à True Blood. Anthony Hopkins et Thandie Newton se sont croisés dans Mission Impossible 2 de John Woo.

- Le park Westworld est supposé représenter les années 1870.

- Aucun personnage n’apparaît dans tous les épisodes de la série.

- Bernard Lowe est l’anagramme de Arnold Weber, son créateur. Jeffrey Wright (Bernard Lowe)  n’a pas su qu’il était un androïde avant le jour du tournage de la scène qui nous le fait comprendre.

- Jonathan Nolan a auparavant créé Person Of Interest pour la télévision tandis que sa femme Lisa Joy était aux commandes de Burn Notice. et bien sûr Jonathan Nolan (42 ans) est le petit frère de Christopher Nolan (47 ans). On lui doit les scénarios de Memento, The Dark Knight, Interstellar ou encore Le Prestige.

- Luke Hemsworth (Ashley Stubbs) est le grand frère de Chris Hemsworth et Liam Hemsworth. Il fait un caméo dans Thor Ragnarok, dans lequel figure son frère bien sûr mais aussi Tessa Thompson (Charlotte Hale) et Anthony Hopkins.
Westworld

- Dans le bureau de Ford, on retrouve un mur couvert de visages. Il s’agirait d’un clin d’oeil à Game Of Thrones et son fameux mur des Faceless Men Of The House of Black and White.

- Le personnage de Ford (Anthony Hopkins) partage son nom de famille avec John Ford, cultissime réalisateur de western.

Voici la bande-annonce de Westworld saison 2 episode 10 appelé "The Passenger".
 
 
Retrouvez Westworld en streaming et replay sur OCS.

Westworld




Derniers commentaires
Par MHA il y a 1 mois
Vous pouvez écrire l'homme de Vitruve, et non Vitruvian Man, c'est sous cette appellation qu'il est connu en français depuis quelques siècles. D'autant que Vinci n'était pas anglophone.
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Westworld

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.