FilmsActu.com

Bill Murray


Actualités Bill Murray.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Bill Murray.
 

Acteur
Né le : 21 Septembre 1950

Biographie


Né le 21 septembre 1950 à Wilmette, Illinois USA, Bill Murray est aussi à l'aise dans des Blockbusters que dans des films d'auteurs. Son interprétation d'Herman Blume dans Rushmore de Wes Anderson lui a valu de nombreux prix, notamment celui décerné par le New York Film Critics Circle, ou l'Independent Spirit Award du meilleur second rôle. Elle lui a valu d'être nommé aux Golden Globes, ce qui avait déjà été le cas pour son rôle dans S.O.S Fantômes.

Il a débuté au sein de Second City, célèbre troupe comique qui fournira l'ossature du Saturday Night Live. Il rejoindra l'émission de NBC lors de sa deuxième saison, peu avant de recevoir un Emmy Aard pour sa participation à l'écriture du show.

A l'écran c'est Ivan Reitman qui le fait débuter. Puis il le dirige à plusieurs reprises notamment dans les eux épisodes de S.O.S Fantômes. Après plusieurs comédies comme Caddyshack ou Arrête de ramer t'es sur le sable, il participe à des films plus marquants. Il co-écrit une adaptation remarquable du roman de Somerset Mlaugham, Le fil du rasoir, mise en scène par John Byrum.

Puis il sera tour à tour le présentateur météo d'Un jour sans fin de Harold Ramis, le mafieux généreux de Mad dog and glory de John McNaughton, John " Bunny " Breckinridge, compagnon d'infortune d'Ed Wood dans al bio éponyme de Tim Burton ou le mari de Gwyneth Paltrow dans La famille Tenenbaum de Wes Anderson.

Rôles auxquels il prête une présence souvent désabusée, riches en sous-entendus ironiques.

 

Adepte d'un humour absurde qui se teinte parfois de mélancolie, l'irrésistible quinquagénaire est bientôt courtisé par les talents les plus prometteurs du cinéma indépendant, de l'extravagant Wes Anderson (Rushmore, La Vie aquatique en 2004) à Sofia Coppola qui lui offre dans Lost in translation le rôle d'un comédien aussi ringard qu'attachant (2003). Deux ans plus tard, sa composition de Don Juan vieillissant dans Broken flowers réalisé par le pape du cinéma arty, Jim Jarmusch, asseoit encore un peu plus son statut d'acteur-culte.

 

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.