FilmsActu.com

Richard Donner


Actualités Richard Donner.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Richard Donner.
 

Réalisateur
Né le : 24 Avril 1930

Biographie


Né le 24 avril 1930 à New York. On doit à Richard Donner certains des plus grands succès de ces dernières années : il est le réalisateur de films comme La Malédiction, Superman, Complots, la série des Arme Fatale ou encore Maverick.

Richard Donner a d'abord été acteur : il a commencé par jouer dans le téléfilm de Martin Ritt d'après W. Somerset Maugham, Of Human Bondage. Un conseil que lui donne le réalisateur changera sa vie : Martin Ritt lui explique qu'il ne fera jamais un bon acteur parce qu'il n'aime pas être dirigé, mais le pense capable de diriger, et lui offre de devenir son assistant à la mise en scène... Donner continuera à assister Ritt, puis plusieurs autres réalisateurs de télévision renommés.

Après s'être installé à Los Angeles, Richard Donner se voit confier la réalisation de la série Au nom de la loi, dans laquelle il dirige son ami Steve McQueen. En 1961, il réalise son premier long métrage, X-15, un film dramatique sur les pilotes d'essai de l'Air Force dans lequel il dirige Charles Bronson. Il réalise ensuite des épisodes de séries comme La Quatrième Dimension, Le Fugitif, Des Agents très spéciaux ou Kojak.

Durant les années 70, il signe plusieurs téléfilms remarqués, et en 1975, connaît un premier succès au cinéma avec La Malédiction. Il adapte ensuite au cinéma aventures du super héros le plus populaire depuis cinquante ans : Superman devient des plus grands succès internationaux tous les temps.

Il réalise ensuite quatre films, Rendez-vous chez Max, Le Jouet, un remake du film Francis Veber avec Jackie Gleason et Richard Pryor, Ladyhawke : La Femme de la Nuit sur lequel il fait la connaissance de productrice Lauren Shuler, qui deviendra son épouse, et Les Goonies, produit avec Steven Spielberg. Il marque à nouveau l'histoire du cinéma avec L'Arme Fatale. Le duo de policiers incarné par Mel Gibson et Danny Glover entre au panthéon des héros les plus populaires du cinéma. L'Arme Fatale 2 connaît un succès encore plus foudroyant, et L'Arme Fatale 3, sorti en 1992, devient l'un des plus gros succès de tous les temps en rapportant plus de 150 millions de dollars. L'Arme Fatale 4, qui a réuni Mel Gibson, Danny Glover, Rene Russo et Joe Pesci, est sorti en 1998. On y découvrait Chris Rock et Jet Li. Les quatre films de la série ont rapporté près d'un milliard de dollars. Richard Donner a en outre réalisé et produit Fantômes en Fête, avec Bill Murray, Radio Flyer, Maverick, avec Mel Gibson, Jodie Foster et James Garner, Assassins avec Antonio Banderas et Sylvester Stallone, sur un scénario des frères Wachowski, et Complots, avec Mel Gibson et Julia Roberts.

En 2003, Richard Donner a réalisé le film d'aventures fantastiques Prisonniers du Temps, d'après le roman de Michael Crichton. Il y dirigeait Paul Walker, Frances O'Connor, Gerard Butler et Billy Connolly. Il a par ailleurs été producteur exécutif du thriller de Joel Schumacher Génération Perdue, et de la série télévisée Les contes de la crypte, dont il a réalisé le pilote, ainsi que du dessin animé homonyme. Il a également été le producteur exécutif des trois Sauvez Willy, réalisés par Simon Wincer, Dwight Little et Sam Pillsbury.

Le 5 avril 2006 sort dans nos salles son film 16 Blocs.

Les dernières news
Richard Donner annonce la suite des Goonies !
Voilà une nouvelle qui mérite bien un bouffi bouffon, non ?

Les Goonies fêtent leurs 25 ans en Blu-ray !
Choco fait le Bouffi Bouffon ... en HD !

Wolverine : Richard Donner s'explique
Le réalisateur Gavin Hood s'est -il fait remplacer sur le tournage ?

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.